Formation

Depuis près de 15 ans et au travers de ses activités au service des milieux forestiers tropicaux, le volet « formation » fait partie intégrante du programme de Nature+ selon différents niveaux :

  • formation pratique ouverte à un large public, incluant les ouvriers et les techniciens ;
  • accompagnement et conseils aux cadres, dirigeants et scientifiques de différents niveaux.

Ces formations sont destinées aux personnels de divers types d’organisations : administrations publiques, entreprises forestières, associations villageoises, institutions de recherche et académiques, qu’elles soient d’envergure locale ou internationale.

Formation organisationnelle pour la gestion des forêts commaunautaires.
Formation des communautés locales aux techniques sylvicoles

Nature+ soutient, dans la sous-région du Bassin du Congo et en Europe, le développement des compétences, la promotion d’une autonomie responsable et critique,  et la complémentarité des équipes de travail.

Au travers de son équipe pluridisciplinaire, les thématiques abordées couvrent un champ relativement large en rapport avec ses domaines d’activités : gestion participative des ressources naturelles ; aménagements forestiers, techniques d’exploitation à impact réduit ; installations et gestions de pépinière ; techniques sylvicoles ; pratiques agroforestières ; maîtrise de divers logiciels informatiques y compris cartographiques ; etc.

Nature+ entretient une collaboration étroite avec Gembloux Agro-Bio Tech (Université de Liège, Belgique), en particulier avec l’équipe de foresterie tropicale (Forest Research Centre), garantissant le sérieux des approches techniques, scientifiques et pédagogiques.

Nature+, au travers de ses partenaires scientifiques, contribue à l’aboutissement de formations diplômantes telles que le master bioingénieur en gestion des forêts et espaces naturels ou encore le (post-)doctorat.

Chaque année, l’association octroie des bourses ou subsides à des étudiants des pays du Sud et du Nord désireux d’effectuer des travaux de recherche en milieu forestier tropical.

Le personnel de l’association intervient activement lors de ces formations via l’encadrement scientifiques d’étudiants et la réalisation de séminaires scientifiques.

Formation de chercheurs en génétique forestière

Nature+ attache une grande importance à la diffusion de ses connaissances. Pour ce faire, elle participe régulièrement à la rédaction d’ouvrages et de supports pédagogiques, techniques et scientifiques, accessibles à tous.

Formation aux techniques d’abattage forestier à impact réduit
Formation de responsables en aménagement en entreprise forestière

Références