Présentation

Depuis plus de 15 ans, l’association sans but lucratif belge Nature+ est spécialisée dans la gestion durable des ressources naturelles. Principalement orientée vers les forêts d’Afrique centrale, ses domaines de compétences sont variés et déclinés en huit programmes.

 

natureplus-cercle_presentation

Nature+ est active dans le domaine de la foresterie sociale en Afrique centrale. Avec les communautés, elle développe des activités de reboisement, l’élaboration de plans simples de gestion, l’exploitation voire la transformation artisanale du bois et la valorisation de produits forestiers non ligneux. Il s’agit d’améliorer la gestion participative des forêts, de lutter contre l’exploitation forestière illégale, tout en augmentant le niveau de vie des populations concernées.

Nature+ est active dans le domaine de l’agroforesterie, notamment en vue de pérenniser la ressource bois énergie et de lutter contre l’insécurité alimentaire.

Elle intervient dans le domaine de l’assistance technique aux exploitants forestiers engagés dans un processus de certification forestière, en particulier l’aménagement durable des concessions forestières, l’Exploitation Forestière à Impact Réduit (EFIR), les Hautes Valeurs de Conservation (HVC) et le suivi des volets faune et social.

En amont et en aval de l’exploitation forestière, Nature+ intervient dans les domaines de la recherche appliquée (dynamique des peuplements forestiers, traçabilité génétique, etc.) et de la sylviculture (mise en place de pépinières, enrichissements forestiers, etc.) afin de développer, à court et moyen termes, des outils et stratégies pertinentes en matière d’aménagement forestier ou de conservation des ressources forestières.

À travers ses activités de conservation et gestion de la faune, Nature+ vise à améliorer les connaissances sur l’écologie des espèces concernées en vue de gérer leur milieu naturel en collaboration étroite avec les populations locales riveraines, administrations locales et secteurs privé, faisant en sorte que la faune contribue au développement socio-économique de la zone.

Nature+ participe activement au processus REDD+ en Afrique centrale par exemple en contribuant à la quantification de la biomasse et en mettant en œuvre des activités de valorisation de plantations agroforestières en crédits carbone.

Nature+ est reconnue en tant que prestataire en formation dans de multiples domaines liés aux forêts du Bassin du Congo : aménagement forestier, exploitation forestière à impact réduit, reconnaissance botanique, gestion de la faune sauvage, intégration des facteurs sociaux dans la gestion des milieux naturels, …

Elle contribue à la formation diplômante d’ingénieurs et de docteurs en agronomie et en foresterie par l’octroi de bourses et par leur participation aux projets de l’association.

Composée d’experts forestiers, Nature+ accompagne les gestionnaires des milieux naturels tropicaux en proposant des interventions ciblées reposant sur des bases scientifiques solides. À cette fin, elle travaille en étroite collaboration avec le Centre de recherche sur les forêts d’Afrique centrale de TERRA  – Gembloux Agro-Bio Tech – (Université de Liège, Belgique).

Pour mener à bien ses missions, Nature+ a développé de nombreux partenariats avec des organisations publiques et entreprises privées du Bassin du Congo engagées dans la gestion durable des ressources naturelles avec l’appui de bailleurs de fonds internationaux.