Sylviculture

Nature+, à travers ses activités de reboisement et d’enrichissement forestier, a accumulé un savoir et un savoir-faire indéniables dans la mise en œuvre de techniques et méthodes sylvicoles destinées à gérer durablement les forêts denses humides tropicales.

Nature+ a établi une relation de confiance avec des sociétés forestières engagées dans la certification forestière en Afrique centrale.

Graines d’acajou collectées avec la description du semencier sur l’enveloppe à droite
Graines d’acajou collectées avec la description du semencier sur l’enveloppe à droite
Vue d’une pépinière forestière
Vue d’une pépinière forestière

Par des conseils techniques et scientifiques et le renforcement des compétences sylvicoles des équipes sur le terrain, l’appui de Nature+ vise une mise en conformité relative aux obligations des législations forestières des états d’Afrique centrale et la mise en place de méthodes sylvicoles assurant la pérennité des ressources ligneuses exploitées et affichant un déficit de reconstitution ou de régénération.

Les espèces commerciales ciblées sont généralement héliophiles ou semi-héliophiles (besoins relativement importants en lumière) et doivent donc être établies dans des milieux perturbés : trouées d’abattage, jachères abandonnées, parcs à bois, etc.

En pratique, les plants destinés aux plantations forestières sont produits en pépinière dans la mesure où leur survie et leur vigueur en milieu définitif surpasse généralement celles des semis naturels.

Les semences utilisées en pépinière sont collectées suivant une procédure rigoureuse afin d’assurer aussi bien la traçabilité des plantations que la préservation du patrimoine génétique des populations ciblées. Les modes opératoires de transplantation et les traitements sylvicoles sont adaptés au type d’habitat.

Mise en terre d’un moabi
Mise en terre d’un moabi

Un échantillon des plantations installées est ensuite retenu pour un suivi de sa dynamique (mortalité, croissance). Ces plantations expérimentales sont installées dans différents types de végétation des forêts denses tropicales, permettent d’affiner progressivement l’itinéraire sylvicole des essences exploitées dans le Bassin du Congo.

Parc reboisé avec l’azobé
Parc reboisé avec l’azobé
Plantation d’ayous de 4 ans
Plantation d’ayous de 4 ans

Références