08janv.
Par: natureplus On: janvier 08, 2021 Dans: actualites, Non classé Commentaires: 0

En République du Congo, le projet Ecofac VI -financé par l’Union Européenne- appuie la gestion durable du Parc National Odzala Kokoua (PNOK). Nature + collabore avec la fondation responsable de la gestion du Parc (la FOK), ainsi que son principal partenaire technique, l’ONG African Parks (APN), afin d’améliorer la participation des communautés périphériques dans la gestion de l’aire protégée. L’élection récente de deux représentants communautaires, organisée grâce à l’appui de Nature +, ainsi que la participation de ces représentants (avec droit de vote) au Conseil d’Administration de la FOK, est un pas important dans ce sens.

En savoir plus

Durant ces derniers mois, l’antenne technique de Nature +, en collaboration avec le Service Communautaire du Parc, a parcouru l’ensemble des 55 villages et centres urbains de la périphérie, afin de permettre à leurs habitants de mieux comprendre et employer les mécanismes de dialogue et de représentation mis à leur disposition, dans le but de renforcer la collaboration avec l’aire protégée. Ces mécanismes de dialogue prennent la forme d’instances de concertation, au sein desquelles des représentants des villages sont systématiquement inclus.

Ce travail a permis aux villages périphériques d’élire les deux représentants communautaires siégeant en tant qu’Administrateurs au sein du Conseil d’Administration de la FOK, dont la prochaine session se tiendra à Brazzaville, à la fin du mois de janvier 2021. En tant qu’Administrateurs, les représentants communautaires vont, avec d’autres parties prenantes (African Parks ainsi que le Gouvernement du Congo), orienter les décisions de gestion du Parc, dans un sens allant vers une meilleure prise en compte des intérêts des populations périphériques.

Durant l’année 2021, des formations techniques et organisationnelles permettront de structurer l’activité des représentants communautaires, de développer le travail de sensibilisation effectué dans les villages par le Service Communautaire et de permettre aux habitants des localités limitrophes d’identifier, avec le Parc, des projets de développement à mettre en œuvre par et pour les principaux concernés.

L’accompagnement réalisé par l’antenne technique se poursuivra ainsi jusqu’en 2023, soit durant toute la durée du Projet ECOFAC VI. Cet accompagnement bénéficie en outre de l’appui technique de la Faculté de Gembloux (Université de Liège).

Carte 1. Situation des villages en périphérie du PNOK