23nov.
Par: Easy-Concept On: novembre 23, 2016 Dans: Non classé Commentaires: 0
cv_pepiniere_1116_pp

Pépinière d’une capacité de production annuelle de 20 000 plants

Avec la saison des pluies qui commence, plus de 15 000 plants d’essences locales et exotiques, produits au cours des six premiers mois d’existence du projet Campus Vert, sont prêts être mis en terre sur le site de l’ERAFT selon un plan d’aménagement conçu par un comité de gestion agroforestier.

Pour en savoir plus…

Le projet « Campus Vert » vise à promouvoir la pratique de l’agroforesterie comme une des réponses à l’insécurité alimentaire et  à la  déforestation en  République Démocratique du Congo (RDC).  Ce projet, cofinancé par l’Agence wallonne de l’Air et du Climat (AwAC) à hauteur de 180 000 euros sur deux ans , est porté par Nature+ en partenariat avec l’ERAIFT (Ecole Régionale Postuniversitaire d’Aménagement et de Gestion intégrés des Forêts et Territoires tropicaux) et Gembloux Agro-Bio Tech/ ULg.

 

Plan d’aménagement du périmètre agroforestier de l’ERAIFT

Plan d’aménagement du périmètre agroforestier de l’ERAIFT

Dans les faits, le projet développe dix hectares de plantations agroforestières modèles, avec des systèmes de production agrosylvicole diversifiés et durables sur le site de l’ERAIFT au campus universitaire de Kinshasa (UNIKIN). Un comité de gestion agroforestier composé d’étudiants, d’assistants et de professeurs de l’ERAIFT et de membres d’ONG locales est constitué durant le projet  et a la tâche d’élaborer et  de suivre un plan d’aménagement et de gestion relatif à ces dix hectares. L’expérience acquise lors du projet est valorisée par des documents de capitalisation et vulgarisée auprès des communautés locales, de l’administration et la société civile lors séances de formation et de sensibilisation.

Ir. Pierre Proces, ingénieur de projets, Nature+ : p.proces@natureplus.be

Vous pouvez désormais suivre l’évolution du projet Campus Vert sur les newsletters de Nature+.

Trackback URL: http://www.natureplus.be/plus-de-15-000-plants-forestiers-produits-cadre-projet-campus-vert-rdc/trackback/