28avril
Par: Marie-Alice On: avril 28, 2022 Dans: actualites Commentaires: 0

Nature+, l’Association des Communautés Locales et Autochtones en zones Forestières au Congo (ACAF) et le Cercle des droits de l’Homme et de Développement (CDHD) ont mené à bien en 2021 le projet « Pour une approche participative et inclusive dans le cadre du projet de création de l’aire protégée de Messok Dja en République du Congo » financé par l’Union Européenne (UE).

Consultation des Communautés Locales et Autochtones

Afin de capitaliser les acquis de l’action, le Consortium a proposé à l’issue de l’action un recueil de bonnes pratiques pour la consultation et la participation des populations autochtones et des communautés locales dans le cadre des projets et programmes de conservation de la biodiversité au Congo.

Ce recueil a été présenté sous la forme d’une présentation power point très illustrée, avec des titres, des mots clés, quelques références et principalement de nombreuses photographies et illustrations qui reprennent toutes les bonnes pratiques de chaque étape du processus de consultation et de participation des populations autochtones et des communautés locales dans le cadre du projet de création de l’aire protégée de Messok Dja en République du Congo.

Cette présentation vulgarise l’expérience acquise en termes de mise en place et de fonctionnement d’une Commission. En effet, au niveau national, dans le cadre de la Loi n° 5-2011 du 25 février 2011 portant promotion et protection des droits des populations autochtones, la République du Congo a fixé par Décret n° 2019-201 du 12 juillet 2019, les procédures de consultation et de participation des populations autochtones aux projets et programmes de développement socio-économique, incluant la création d’une aire protégée. Elle reprend les éléments illustrés de la méthodologie et des outils. Les différentes étapes de la consultation sont abordées, en particulier : réunion de lancement, mécanisme de prise en compte des observations et plaintes, processus de consultation et de participation des populations autochtones et des communautés locales, cartographie participative, formalisation du consentement, réunion de restitution.

Cartographie participative à l’aide de la mallette interactive

Cette présentation publique est reprise dans ce lien.