Project name

Appui à l’éco-certification des concessions forestières en Afrique Centrale – ECOFORAF

Country

République du Gabon

République du Cameroun

République du Congo

République Centrafricaine

République Démocratique du Congo

Localisation

Nombreux sites dans les pays concernés

Renter's name

AFD/FFEM

Period

05/2011-06/2013

Number of men.month / men.working day

62 homme.jours

Partners and representatives

  • Nature+, Michèle Federspiel, coordination
  • ATIBT, Bérénice Castadot, directrice de projet
  • ONFi, Martin Perrier, directeur
  • TEREA, Benoit Demarquez, directeur

Person in charge for implementation

Frédéric Sépulchre, chargé de mission Nature+

Project's objective

Promouvoir l’exploitation des ressources ligneuses tout en assurant la préservation des forêts et des services qui y sont liés au bénéfice des populations actuelles et futures, au niveau local, national et international.

 

Elever le niveau de qualité des aménagements forestiers en Afrique centrale en améliorant les méthodes et techniques de conception et de préparation des plans d’aménagement

Expected results

Le projet permettra d’augmenter le nombre d’entreprises forestières engagées dans la certification et sensibilisera l’administration forestière sur les avantages de la certification pour la gestion durable des forêts concédées.

Il développera plus de professionnalisme auprès des ONG nationales / locales et les bureaux d’études nationaux.

Les formations s’adresseront à ces quatre principaux acteurs qui pourront aussi bénéficier de standards de certification régionaux et nationaux adaptés aux conditions du bassin du Congo.

L’ensemble de ces résultats contribuera à offrir des produits certifiés sur le marché international où le projet interviendra aussi.

Description of services provided

  1. Réalisation d’une synthèse des connaissances sur les volets sociaux et environnementaux de l’aménagement forestier dans le bassin du Congo et sa diffusion via l’édition d’un manuel ;
  2. Elaboration d’une typologie des entreprises et d’un diagnostic (technique, social, organisationnel, environnemental) des plans d’aménagement de différentes entreprises ;
  3. Appui à la promotion de bonnes pratiques et la formulation de propositions d’améliorations méthodologiques et techniques en vue de la certification des entreprises.
  4. Rédaction de 2 fiches thématique dans le cadre de l’édition d’un manuel de « Synthèse des connaissances en matière sociale et environnementale en Afrique centrale».

Keywords / Themes

Certification – Gestion durable – Formation – Social – Environnement