Nom du projet

Développement d’une base de données informatisée pour la planification de coupes (planification de la production forestière)

Pays

République du Congo

Localisation

Nord (Ouesso – Pokola)

Nom du bailleur

PPECF

Période

08/2015 – 12/2016

Nombre d’hommes.mois / hommes.jours prestés

Expertise continue en informatique et aménagement forestier

Partenaires et représentants

  • Nature+, Charles Bracke, directeur
  • CIB-Olam

Responsables de la mise en oeuvre

  • Nicolas Dubart, ingénieur forestier, responsable du programme Aménagement, Exploitation et Certification
  • Samuel Quevauvillers, expert informaticien

Objectif du projet

Pour le cas de la CIB-Olam, création d’une base de données informatisée pour la planification plus précise des coupes forestières de manière à intégrer toutes les contraintes liées à l’application de coefficient d’exploitation recommandés pour garantir une gestion durable (taux de reconstitution suffisant) au terme de la rotation.

Résulats attendus

  • Production d’une application informatique associée à une base de données Access ;
  • Production d’une version « démo » ;
  • Rédaction d’une note d’utilisation de l’application.

Description des services effectués par le personnel

L’outil permet pour chaque UFA de tester pour chaque essence, à l’échelle des assiettes annuelles de coupe différentes valeurs de coefficient d’exploitation de manière à suivre leur évolution (AAC par AAC) par rapport aux valeurs recommandées à l’échelle de l’UFP et de l’UFA et de planifier ainsi les coupes (détermination des effectifs exploitables).

 

L’outil informatique de planification de l’exploitation forestière développé vise à intégrer à la fois un outil de calcul de la disponibilité forestière, un outil de réalisation de fiches techniques (aide à la décision) et un outil de planification des coefficients d’exploitation sur toute la durée d’une UFA (Unité Forestière d’Aménagement).

Mots-clés / Thématiques

Congo, gestion forestière, application informatique, aménagement forestier, base de données