08juil.
Par: natureplus On: juillet 08, 2021 Dans: Non classé Commentaires: 0

Nous avons le plaisir de vous annoncer la publication d’un guide pratique des plantations d’arbres des forêts denses humides d’Afrique.

En Afrique, les plantations d’arbres sont amenées à se développer pour plusieurs raisons : restauration des capacités de production et des services rendus par les forêts naturelles, valorisation des terres agroforestières, récolte plus aisée du bois et des produits forestiers non ligneux, atténuation des effets des changements climatiques, etc. Les espèces exotiques n’offrant que des services spécifiques, il importe de redynamiser la plantation d’espèces locales.

C’est l’objet d’un nouveau livre publié par les Presses Agronomiques de Gembloux. Cet ouvrage se focalise sur les essences des forêts denses humides, en capitalisant des résultats d’essais passés ou récents de six pays africains, et en mobilisant des compétences et connaissances de treize spécialistes.

L’ouvrage aborde de façon pratique les différentes étapes d’un programme sylvicole : récolte et gestion des semences, construction et gestion des pépinières, modalités d’installation et de conduite des plantations. Une estimation des coûts et de la rentabilité de telles plantations est également fournie. Enfin, le livre décrit en détail l’itinéraire sylvicole de 50 espèces d’arbres des forêts denses humides africaines.

Ce guide est destiné à un large public : aménagistes, techniciens et ingénieurs forestiers, étudiants et scientifiques intéressés par la sylviculture tropicale.

Il est téléchargeable gratuitement ici.

Des exemplaires imprimés vont également faire l’objet d’une large diffusion auprès des différentes parties prenantes de la gestion durable des forêts tropicales.

Bonne lecture !

Plantation de movingui (Distemonanthus benthamianus) de 9 ans.