17Nov
By: Easy-Concept On: November 17, 2016 In: Publications Comments: 0

Sorry, this entry is only available in French. For the sake of viewer convenience, the content is shown below in the alternative language. You may click the link to switch the active language.

hvc Nature+ vient publier le livre intitulé « Hautes Valeurs de Conservation (HVC) dans les Unités Forestières d’Aménagement du Cameroun : concepts, choix et pratiques » par Kasso Daïnou, Charles Bracke, Cédric Vermeulen, Barbara Haurez, Jean-Yves De Vleeschouwer, Adeline Fayolle, Jean-Louis Doucet (2016).

L’ouvrage est disponible aux Presses agronomiques de Gembloux : http://www.pressesagro.be/catalogue/reference/142.html

Le texte intégral (pdf) est librement téléchargeable à l’adresse : http://orbi.ulg.ac.be/handle/2268/201957

Le système de certification FSC (Forest Stewardship Council) vise à promouvoir la gestion durable des forêts. Il repose sur un ensemble de normes dont une est particulièrement complexe à mettre en œuvre en Afrique Centrale, le principe 9 traitant des Hautes Valeurs de Conservation (HVC). Ce principe devrait être interprété aux échelons nationaux afin de prendre en compte les spécificités de chaque pays. Bien que des ouvrages aient déjà été élaborés par diverses organisations, aucun ne cible particulièrement les grandes concessions forestières. Au Cameroun, ces concessions ou Unités Forestières d’Aménagement (UFA), représentent pourtant 40 % du domaine forestier national.

Cet ouvrage ambitionne de fournir aux acteurs de la gestion forestière au Cameroun les connaissances nécessaires pour l’identification, la gestion et le suivi des Hautes Valeurs de Conservation dans les UFA. Il se démarque des précédents guides par plusieurs points :

  • Une revue bibliographique détaillée est fournie sur le sujet épineux de l’identification de chaque HVC, l’opinion des auteurs y est mise en exergue ;
  • La démarche d’identification est appuyée par les références les plus pertinentes, évitant au gestionnaire de se disperser dans sa quête de documentation ;
  • Sur la base de leur expérience, les auteurs proposent une série de menaces pouvant affecter les HVC, de mesures de gestion et d’indicateurs de suivi. L’approche développée se base sur des méthodes empiriques et pragmatiques d’une part et, d’autre part, sur des études scientifiques.

Cet ouvrage devrait constituer une base intéressante pour une interprétation solide des HVC au Cameroun. De plus, bien que ciblant les UFA camerounaises, il pourrait inspirer d’autres acteurs forestiers œuvrant dans le Bassin du Congo.

Trackback URL: http://www.natureplus.be/en/nouveau-livre-hvc-cameroun/trackback/