16Jul
By: natureplus On: July 16, 2020 In: Non classé Comments: 0

Un nouveau guide pratique pour soutenir l’aménagement durable des forêts d’Afrique centrale


Les membres du collectif DYNAFAC, un collectif créé à l’initiative de l’ATIBT, du CIRAD, de Nature+ et de Gembloux Agro-Bio Tech (ULg), viennent de publier un livre intitulé : « Sentiers de suivi de la croissance, de la mortalité et de la phénologie des arbres tropicaux : Guide méthodologique ». L’ouvrage, édité par les Presses Universitaires de Liège[1], est librement téléchargeable à l’adresse : https://orbi.uliege.be/handle/2268/246287.

Ce guide pratique se penche sur des prérequis nécessaires à l’aménagement des forêts naturelles de production de bois d’œuvre d’Afrique centrale. En effet, la durabilité de l’aménagement forestier est tributaire d’une connaissance approfondie de la dynamique démographique des populations d’arbres commerciaux. Cette dynamique est étudiée dans des dispositifs destinés à être suivis sur le long terme, dénommés parcelles et sentiers. Si la démarche méthodologique d’installation et de suivi des parcelles est assez bien documentée, celle des sentiers l’est moins.

L’ouvrage publié vient combler ce vide en capitalisant l’expérience accumulée depuis plus de 20 ans par les membres du collectif DYNAFAC. Il s’agit d’un guide pratique et illustré explicitant la démarche nécessaire à l’installation et au suivi de ces sentiers. Outre les procédures techniques, le guide évalue également les coûts en tenant compte des spécificités économiques de différents pays de la sous-région.

En s’adressant à l’ensemble des parties prenantes de l’aménagement et de la gestion des forêts d’Afrique, l’ouvrage a pour ambition de mettre à la portée de tous et de promouvoir la mise en œuvre de dispositifs robustes et efficients.

[1] http://www.pressesagro.be/catalogue/reference/159.html