23Nov
By: Easy-Concept On: November 23, 2016 In: Non classé Comments: 0

Sorry, this entry is only available in French. For the sake of viewer convenience, the content is shown below in the alternative language. You may click the link to switch the active language.

En République Démocratique du Congo, Nature+ met en œuvre le projet agroforestier « AFODEK » avec ses partenaires, le GRET et le Centre Promotionnel du Paysannat, grâce au soutien financier de l’Union européenne.

Ce projet vise à réduire la déforestation et à renforcer la sécurité alimentaire dans la province du Haut-Katanga à travers la valorisation par l’agroforesterie de savanes arborées.

En savoir plus …

1_perimetre_afodek_newsletter_pp_231116Depuis le début du projet en 2012, de multiples réalisations ont été concrétisées :

  • un périmètre d’une superficie de 2 000 ha de savanes destiné à accueillir des plantations agroforestières a été délimité via un réseau de 150 km de pistes et de pare-feux ;
  • plus de 250 ha de plantations agroforestières à Acacia auriculiformis y ont été plantées par les 133 ménages  bénéficiaires et une coopérative agricole ;
  • 10 associations paysannes et une ONG ont été créées par les bénéficiaires du projet en vue de prendre en main la gestion du périmètre ;
  • près de 70 maisons, 11 forages et 10 dépôts communautaires ont été construits de manière à ce que les bénéficiaires puissent habiter sur le périmètre agroforestier, à proximité de leurs plantations.

Périmètre agroforestier du Projet AFODEK en périphérie de Lubumbashi

La dernière année d’exécution du projet sera consacrée principalement à capitaliser l’expérience accumulée mais surtout à sécuriser les acquis, notamment en renforçant les associations et en s’assurant du soutien des pouvoirs locaux et national.

Vous pourrez désormais suivre les progrès du projet AFODEK à travers la newsletter de Nature+.

Sylvie Boldrini (s.boldrini@natureplus.be), assistante technique agroforestière de Nature+

Trackback URL: http://www.natureplus.be/en/4-ans-dexecution-projet-afodek/trackback/